16/09/18: INFORMATION IMPORTANTE

Les cours auront lieu aux Cezeaux tout au long de l'année.

Les

 

Merci de votre attention.

Bienvenue au CUC jeune Champion, cet espace est pour toi. Tu y retrouveras toutes les infos de la galaxie CUC : le calendrier d'entraînement, des photos, et les informations importantes.

Tu peux aussi jouer avec Zoé, Arthur, Lou et Hugo. Pour cela, cliques sur les liens soulignés.

tous les jeux

puzzles

coloriages

LE GUIDE POUR LES PARENTS

Depuis septembre 2014, une importante réforme de l'enseignement du tennis auprés des plus jeunes (moins de 12 ans) a eu lieu. L'enfant est placé au coeur du dispositif.  Nous souhaitons avant tout donner à l'enfant le plaisir de jouer, de taper dans une balle et de faire des échanges avec un copain ou une copine. La pratique du tennis permet de développer chez l'envant les qualités d'adresse et de coordination mais également des valeurs éducatives comme la socialisation, le respect ou encore l'autonomie. Elle permet aussi  le développement de qualités mentales propres à cette discipline.

Pour faciliter l’apprentissage et une pratique autonome, nous proposons aujourd’hui 5 conditions de jeu progressives avant de pouvoir évoluer sur le terrain traditionnel, celui des champions.

•  Terrain blanc de 8 m de long sans filet  avec ballon blanc de 26 cm de diamètre

•  Terrain violet de 11 m avec filet à 0 ,50 m  et balle violette de 15 cm de diamètre

•  Terrain rouge de 12, 80 m avec filet à 0,80 m  et balle rouge de 7,5 cm

•    Terrain orange de 18 m avec filet à 0,80 m  et balle orange

•  Terrain vert traditionnel avec balle verte

Cette progressivité, concernant les terrains mais aussi les balles et les raquettes, rendra l’apprentissage plus facile, donc plus rapide pour l’ensemble des enfants, quel que soit leur âge.

Pour passer au terrain supérieur, l’enfant devra, pendant les journées Jeu & Matchs, répondre à certains critères dans 4 domaines : technique, tactique, comportement et arbitrage. C’est l’enseignant de club qui validera sa faculté à jouer sur le terrain supérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les journées jeux et matchs permettent de mettre en application « officielle » (en situation d'opposition) les
 apprentissages, au fur et à mesure des séances. Elles sont réservées à la pratique de matchs organisés entre enfants du même niveau, évoluant sur le même terrain de jeu. Bien entendu, la formule choisie pour le comptage des points est adaptée à l’âge des enfants.

L'accès à la compétition se fera si l'enfant le désire, progressivement,  par étapes :

•  Une initiation au match au sein de l’école de tennis.

•  Des compétitions pédagogiques par niveau de jeu, sans officialisation des résultats.
 Ce sont des compétitions de proximité.

•  Des compétitions homologuées par âge et par niveau à partir de 8 ans et du niveau orange.

 

Faire de la compétition développe des qualités psychologiques qui se répercutent sur la vie professionnelle et sociale des jeunes une fois adultes. Rigueur, concentration, contrôle de soi, humilité, confiance sont des qualités qui se développent par la compétition.

Le rôle des parents est important. Tout comme pour l'école, votre enfant a besoin que vous le souteniez, que vous vous intéressiez à lui pour s'amuser rapidement au tennis. Encouragez le à jouer avec vous, avec des copains ou copines en dehors des heures de court.

Le choix du matériel est également primordial.  Aujourd'hui, 3 enfants sur 4 jouent avec une raquette trop grande ou trop lourde… ou les deux ! La principale qualité d’une raquette est de pouvoir être facilement maniée par l’enfant. Son poids, sa longueur et la taille de son grip sont donc prépondérants pour faciliter les progrès des enfants. Pour vous aider dans le choix d’une raquette vous avez 2 possibilités :

•  Faire confiance à l’enseignant et le laisser acheter la raquette pour vous.

•  Suivre le tableau ci-dessous tenant compte davantage du niveau de jeu de l’enfant que de sa morphologie :
 

 

Voici ci dessous une vidéo expliquant concrètement ce que va vivre votre enfant.