Premier constat, le millésime 2019 ne restera pas dans les anales du club.

Première année de la fusion des régions Rhone-Alpes auvergne savoie, faut il y trouver là la principale explication ?

14 équipes engagées, 0 montée, 6 descentes et 8 maintiens. Deux équipes seulement terminent sur le podium, à la deuxième place. l'équipe 5 fait le meilleur parcours en échouant à 2 matchs de la première place.

En ligues régionales il sera intéressant de faire un classement ''auvergne" pour voir à quelle place se situe le CUC et quelles sont les clubs qui ont fait mieux. Il sera intéressant de vérifier également le nombre de WO sur l'ensemble des rencontres dans cette nouvelle région. En effet, pour la première fois depuis de nombreuses années, 2 équipes cucistes ont du déclarer forfait par manque de joueurs. Si les nouvelles règles de 10 joueurs listés par équipe offrent plus de lisibilité, elles bloquent les montées de joueurs de l'équipe inférieurs, dans la même catégorie (régionale ou départementale). La fusion des régions n'est pas étrangère à ce phénomène. Mais dans quelle proportion ?

Passé cette analyse à chaud, il faut souligner l'état d'esprit irréprochable de toutes les joueuses et tous les joueurs, les arbitres,  et tous ceux qui ont accompagné, organisé ces rencontres pour qu'elles se déroulent du mieux possible.

Bravo à toutes et tous.

Nationale 3 dames

Promue en Nationale 3 directement l'année dernière suite à la recomposition des différentes divisions au niveau national, l'équipe 1 féminine évoluera à ce niveau du 5 mai au 2 juin 2019 selon le calendrier suivant :

05/05/19 : déplacement à NARBONNE

12/05/19 : réception de Colommiers

19/05/19 : Déplacement à Grenoble

26/05/19 : déplacement à Toulon

02/06/19 : réception de Rochefort

Présentation des adversaires :

- L'équipe 1 du TC NARBONNE évoluait déjà en Nationale 3 l'année dernière. Dernière de leur poule, l'équipe est repêchée suite au désistement d'une autre équipe. Avec des filles classées 2/6, 5/6, et 4/6, elles ont rencontré une équipe auvergnate : l'US ISSOIRE et se sont inclinées 5 à 1.

- Autre équipe repêchée l'année dernière, le COLOMIERS US TENNIS 2, qui avait tout perdu l'année dernière avec une équipe plus forte sur le papier que le TC Narbonne  (1/6, 2/6, 3/6 et 3/6). Pour rappel,  elles s'étaient inclinées à Riom 6 à 0.

- Grenoble fera figure d'épouvantail car il s'agit bien de l'équipe 1 qui évoluait en première division l'an passée. En effet, le club a décidé de ne plus engager d'équipes au haut niveau pour des raisons budgétaires et ne pas mettre en péril le club (lire ce lien pour plus de détails). Elle prend donc la place de l'équipe 2 qui évoluait en Nationale 3 l'année dernière. Avec quelles joueuses ? ce sera la surprise. A l'heure actuelle, sont licenciées Victoryia TOMOVA (numéro 6), Ana VRLJIC (numéro 29), Gaëlle DESPERRIER (numéro 59), Elsa PELLEGRINELLI (0), Laura RIZZI (2/6). A voir....

-Le TC Toulonnais est issue de la DQDN, comme le CUC. L'équipe varoise a donc remporté les phases finales pour se retrouver à ce niveau avec des joueuses classées - 2/6, 1/6, 2/6 et 3/6.

- L'équipe des Charentes maritimes,  Rochefort SA évoluait l'année dernière en Nationale 4. 3ème de leur poule elles se retrouvent en nationale 3 suite à la suppression de la Nationale 4. Classement des joueuses l'année dernière : -2/6, 3/6, 4/6, 4/6, 15.

Nationale 4 hommes

Repéchés l'an dernier en premier choix, l'équipe de Mario CORDERO aura le calendrier suivant :

05/05/19 : Réception de Tyse

12/05/19 : Déplacement à Bordeaux

19/05/19 : Déplacement à Annecy

26/05/19 : réception de Tournefeuille

02/06/19 : Déplacement à Marseille

Présentation des adversaires :

- Le TGB, Club de Tyse dans le doubs, région Franche Comté. Pour la première fois en 3 ans, le club recevra dés la première journée. Une rencontre déjà décisive dans la quête du maintien. Cette équipe a terminé 4ème de sa poule de N4 l'année dernière. Une poule homogène dans laquelle ils comptent deux victoires à domicile sur le score 4 à 2. A chaque fois leur double numéro 2 a fait la différence. Classements : 1/6, 3/6, 4/6, 5/6 et 5/6.

- Le stade Bordelais avec -15, 0 , 2/6 et 3/6 ont terminé 2ème l'année dernière. L'auvergne, ils connaissent ! L'équipe 2 du Stade s'était inclinée en terre girondine 6 à 0 avec une équipe bis où Marcelin JERY et Vincent MONNEYRON avaient joué les pompiers de service.

- L'équipe 2 du Club d'ANNECY LE VIEUX a terminé 2ème l'an dernier de sa poule. Dans l'effectif de l'année dernière, ont pouvait compter -2/6, deux 0, 1/6, 2/6, 4/6.

- TOURNEFEUILLE, équipe de la banlieue Toulousaine, a terminé 4ème de sa poule l'année dernière. Avec 0, 2/6, 3/6 et 4/6, elle semble une équipe à portée de raquette. Attention néanmoins à son joueur numéro 1 qui sait gagner à -15 et -4/6 quand il le faut pour sauver son équipe.

- Le WILLIAM TC, un club qui va droit au but et affiche ses ambitions. En DQPN l'année dernière, elle alignait un numéro 90, 0, 1/6, 3/6. Elle a remporté logiquement le titre pour accéder à la Nationale 4. Quid pour cette année ? ce sera à découvrir en mai prochain.

LES ENJEUX :

Pour les garçons, ce sera le maintien pour espérer continuer l'aventure une 4ème année. Déjà expérimentés à ce niveau, ils connaissent l'importance des rencontres à domicile. Il faudra dés la première journée se donner un peu d'air avant de recevoir Tournefeuille lors de l'avant dernière journée. Une fois encore, chaque point sera important.

Pour les filles, ce sera la découverte totale à ce niveau. Une aventure passionnante et des matchs intenses à jouer. La rencontre face à Colomiers sera une première à domicile. Il faudra tout donner et rester soudées pendant 5 week end pour espérer le maintien et écrire leur histoire.